New Challenges

New Challenges on the Urban Periphery (Nouveaux défis dans les périphéries urbaines) était un projet utilisant les concepts de co-création, une méthode de recherche utilisant la créativité pour coproduire des connaissances avec des universitaires, des communautés et des praticiens créatifs, dans le contexte de la marginalité urbaine et des banlieues parisiennes.

Le financement de ce projet a marqué le 10e anniversaire de la création du Banlieue Network par Christina Horvath et Juliet Carpenter en 2012, et fait suite à un projet de recherche international à travers l’UE et l’Amérique latine qui a développé cette méthode de co-création pour lutter contre la stigmatisation liée aux désavantages urbains. Pour en savoir plus, consultez ce livre et cet article.

L’événement New Challenges on the Urban Periphery comprenait les événements suivants :

  1. Un séminaire d’une journée : “Les nouveaux défis de la périphérie urbaine”, Paris, lundi 27 mars 2023. Il constituait un séminaire hybride d’une journée (en personne à Paris, avec des options de participation en ligne via Zoom), pour rassembler les membres originaux du Banlieue Network (2012-2014), avec d’autres chercheurs ayant des intérêts connexes, pour échanger et discuter des recherches récentes dans le domaine des études sur les Banlieues.
  2. Un programme d’ateliers d’écriture créative gratuits organisés dans le Grand Paris, au cours du mois de juin, avec les écrivains Insa Sané et Mabrouk Rachedi. Ces ateliers gratuits étaient destinés aux jeunes qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d’écriture, avec un choix de cours d’écriture et de slam ou d’écriture en prose.
  3. Un “Festival de cocréation” organisé à Saint-Denis, dans le Grand Paris, du 29 juin au 2 juillet 2023 : “Littératures en marges”. Inspiré par le “Literary Festival of the Urban Peripheries” (FLUP) de Rio au Brésil, cet événement de co-création rassemble des chercheurs, des écrivains et des artistes, des praticiens et des publics plus larges pour explorer le concept de marginalité et de stigmatisation, dans le contexte de la pratique créative. Plus d’informations ici.
  4. Un événement à l’automne 2023, à Saint-Ouen, dans le Grand Paris, pour réfléchir aux enseignements du projet New Challenges par rapport aux contextes actuels, et pour reprogrammer nos artistes du Festival. Plus d’informations ici.

New Challenges

New Challenges on the Urban Periphery was a project using the concepts of co-creation, a research method using creativity to co-produce knowledge with academics, communities and creative practitioners, in the context of urban marginality and Paris banlieues.

The funding of this project marked the 10 year anniversary of Christina Horvath and Juliet Carpenter establishing the Banlieue Network in 2012, and follows an international research project across the EU and Latin American which developed this Co-Creation method to address stigmatisation around urban disadvantage.  You can read more about it in this book and this article

New Challenges on the Urban Periphery consisted of the following events:

  1. A one-day seminar: “New Challenges in the Urban Periphery”, Paris, Monday 27th March 2023. This was a one-day hybrid seminar (in person in Paris, with online participation options via Zoom), to bring together the original members of Banlieue Network (2012-2014), with other researchers with related interests, to exchange and discuss recent research in the field of Banlieue Studies. 
  2. A program of free creative writing workshops held in Greater Paris, during June, with writers Insa Sané and Mabrouk Rachedi. These free workshops were aimed at young people who want to improve their writing skills, with a choice of a writing and slam or prose writing courses.
  3. A “Co-Creative Festival” held in Saint-Denis, Greater Paris, from 29th June to 2nd July 2023: “Literatures in Margins”. Inspired by Rio’s ‘Literary Festival of the Urban Peripheries’ (FLUP) in Brazil, this Co-creation event brings together researchers, writers and artists, practitioners and broader audiences to explore the concept of marginality and stigmatisation, in the context of creative practice. Find more information here.
  4. An event in autumn 2023, in Saint-Ouen, Greater Paris, to reflect on learnings from the New Challenges project in relation to present contexts, and to reprogram our artists of the Festival. Find more information here.