Appel à candidatures ! Rejoignez notre projet Chine-UE

Traduction : Aliénor Daumalin

Dans le cadre du projet Chine-UE d’Alternatives Européennes, une visite de dix jours entre Pékin, Shanghai et Chongqing sera organisée fin septembre-début octobre. Artistes, curateurs et chercheurs de Chine et d’Europe, participez à un voyage d’étude et de production pour concevoir des pratiques culturelles innovantes, développer des connexions nouvelles ou déjà existantes, enfin documenter et œuvrer pour la continuation des échanges entre les innovateurs culturels en Europe et en Chine. Les trois principaux thèmes qui seront abordés sont : la pratique du bien commun ; les espaces indépendants de production culturelle et artistique en Chine ; l’éducation par l’art.

Nous accueillons dès à présent les candidatures des volontaires (artistes, conservateurs, chercheurs, critiques d’art, écrivains, théoriciens, directeurs de galeries d’art et autres créateurs) qui souhaitent postuler pour participer à cette visite. En plus de leur CV, les candidats devront nous adresser une brève lettre de motivation qui montrera leur intérêt et leur connaissance des sujets qui seront abordés ainsi que la façon dont ils pensent pouvoir contribuer à cette visite. Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure.

AE prendra en charge les frais du voyage (c.à.d. l’aller-retour pour la Chine) tandis que les participants paieront les autres dépenses (transports dans le pays, logement, et nourriture par exemple), estimées à environ 900€ pour la durée du séjour. Pour demander le programme ou des informations complémentaires, écrivez à : china@euroalter.com.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour ceux qui souhaitent confronter leurs opinions et leurs expériences avec un groupe d’artistes, de conservateurs et de chercheurs chinois reconnus qui pourront à leur tour leur donner un aperçu de la situation en Chine et des possibilités d’interaction avec celle de l’Europe.