Alternatives Européennes soutient la première initiative des citoyens: Fraternité 2020

Traduction de Ludmila Nepotu
 
Ayant comme but la croissance de la participation et la démocratie directe, l’initiative Citoyenne Européenne (ICE) a été introduite par le Traité de Lisbonne pour offrir à ses citoyens l’opportunité d’influencer le processus décisionnel de l’UE. ICE permet qu’au moins un million de citoyens venant au moins des sept pays puissent présenter à la Commission Européenne une proposition législative. 
 
Fraternité 2020, la première ICE qui va être enregistrée, milite pour l’amélioration des programmes d’échange – comme Le programme Erasmusou Le service Européen de Volontariat (SEV)– dans le but de contribuer à une Europe unie fondée sur la solidarité entre ses citoyens. De cette manière, la première initiative des citoyens d’Europe exige qu’à partir de 2014, 3% du budget de l’UE soient dépensés pour les programmes d’échange de l’UE. La première initiative citoyenne enregistrée officiellement par la Commission Européenne, le 9 mai (Journée de l’Europe) 2012, s’appuie sur les contributions précédentes, comme le Rapport de l’Europe 2030 rédigé par le Groupe de Réflexion concernant l’Avenir de l’Europe et vise à contribuer à un  rapprochement plus grand entre l’Europe et ses citoyens.
 
Fraternité 2020 est soutenue jusqu’à présent par environ 20 cadres didactiquesen matière d’affaires européennes, environ 100 ONGactives dans l’organisation des échanges et des projets SEV ou dans la représentation des intérêts des étudiants, et environ 50 députésqui représentent tous les partis importants du Parlement Européen.
 
Fraternité 2020 a commencé à collecter les signatures le 26 octobre 2012. Jusqu’au 1  novembre 2013 elle doit collecter 1 million de signatures on-line sur tout le territoire de l’UE.
 
Pour pouvoir signer l’initiative citoyenne européenne, il est nécessaire d’être citoyen de l’UE (citoyen d’un Etat membre), ayant l’âge pour voter aux élections du Parlement Européen (18, excepté l’Autriche, où l’âge pour voter est de16 ans). Si vous remplissez cette condition, signer directement on-line maintenant: http://sign.F2020.eu 
 
Alternatives Européennes soutient Fraternité 2020 – pourquoi ne pas faire pareil ?
 
Signez on-line aujourd’hui: http://sign.F2020.eu