Jun 4, 2013
Groupe de réflexion de la Jeunesse TRANSEUROPA pour la démocratie
Nous sommes ravis de vous présenter le réseau TRANSEUROPA : un réseau d’activistes venus de toute l’Europe, œuvrant ensemble à l’émergence d’une nouvelle et authentique politique, culture et société transnationale en Europe.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la réunion de fondation et sur les documents de référence présentant le réseau.
Comment fonctionne-t-il ?
La base des activités menées par le réseau TRANSEUROPA est un sommet « transnational » se tenant mensuellement et où les membres de chaque ville représentée sont invités à participer, leurs dépenses respectives étant couvertes. Les membres du réseau :
· Préparent des articles, dont des articles d’opinion, sur des questions politiques clefs afin de les publier en ligne et dans le magazine imprimé appartenant au réseau : Transeuropa, distribué gratuitement dans plusieurs villes d’Europe.
·Réfléchissent ensemble aux campagnes publiques que pourrait mener le réseau afin de sensibiliser l’opinion publique sur les questions/propositions présentées par ce dernier.
· Organisent des évènements publics afin de promouvoir le travail et les idées du réseau.
· Participent à l’organisation du Festival TRANSEUROPA
Qu’est-ce qu’il vous apporte ?
Le réseau TRANSEUROPA est avant tout une plateforme pour ceux désirant œuvrer ensemble à l’émergence d’une nouvelle politique, société et culture et européenne. Le réseau rassemble des activistes, des savants, des artistes et des étudiants venus de tout le continent afin qu’ils élaborent ensemble une nouvelle perspective politique transnationale. Vous tirerez profit de l’hétérogénéité de ces personnes, de leurs histoires et de leurs approches ainsi que de la diversité des sujets abordés. Vous aurez également l’opportunité de proposer des projets ou des sujets d’études, Alternatives Européennes et le réseau TRANSEUROPA feront de leur mieux pour vous permettre de mener ces projets à terme s’ils sont conformes aux objectifs d’Alternatives Européennes. Enfin, vous pourrez voyager dans d’autres villes dans le réseau TRANSEUROPA, nous prenons en charges vos dépenses.
Quelle est la durée de votre engagement ?
Pour devenir membre du réseau TRANSEUROPA vous devez vous engager à participer de septembre à la fin de mai 2011. Une fois que vous avez pris part au réseau TRANSEUROPA et contribué à la préparation du festival TRANSEUROPA en mai 2011, vous demeurez membre du réseau, et vous pouvez décider de la durée de votre engagement dans notre entreprise.
Le festival TRANSEUROPA
Le festival TRANSEUROPA est un évènement transeuropéen qui se déroule simultanément dans de nombreux pays en mai 2011. Le festival représente le point culminant du travail réalisé par le réseau, les discussions qui se sont tenues les mois précédents y seront présentées publiquement. Le format du festival dans chaque ville est souple afin qu’il puisse être adapté aux différents contextes en place dans chaque ville mais aussi selon les capacités et les ressources des groupes locaux.
Quels sujets peuvent-être abordés ?
Nous avons une liste de sujets essentiels que nous voulons absolument aborder dans le réseau TRANSEUROPA au cours de l’année à venir. Nous désirons savoir comment ils peuvent être reliés et comment ils peuvent être étudiés dans les différentes réalités sociales et politiques de toute l’Europe. Nous vous invitons à proposer d’autres sujets sur lesquels nous pourrions travailler. Sur la plateforme du réseau social du réseau TRANSEUROPA (à venir prochainement ! ), vous pourrez sans cesse proposer des nouveaux sujets comme des priorités.
Sujet essentiels
La démocratie Transnationale. Elle inclue : le sens de la démocratie dans l’UE et les États nations, les nouvelles méthodes participatives, le futur de la représentation politique en Europe.
La migration. Elle inclue : l’asile commun et la politique d’immigration; les centres et camps de détention; les politiques d’intégration, les questions relatives aux droits de l’homme.
L’écologie et les biens communs. Ils incluent : la politique environnementale; les biens communs et l’accès aux services d’intérêt général ; le modèle de production ; la justice sociale et le changement climatique.
Les médias transnationaux et le pluralisme des médias. Ils incluent : la liberté des medias, le monde transnational public et les médias européens.
L’égalité des genres. Elle inclue : la législation de l’UE et la législation nationale relatives à l’avortement, le salaire, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, etc. L’image des femmes et des hommes.
Avec le soutien de : Jeunesse en action