Apr 9, 2013
Stop à la précarité des jeunes : agissez démocratiquement !
Article par Ségolène Pruvot et Alice Michelini, Alternatives Européennes
Pendant une semaine en avril, Alternatives Européennes invite de jeunes activistes et acteurs culturels d’Égypte, d’Espagne et de France à un séminaire d’une semaine pour échanger et bâtir ensemble des solutions aux problèmes de précarité et de démocratie.
Des deux côtés de la Méditerranée, la jeune génération peine à accéder au travail et à avoir son mot à dire dans les processus décisionnels. Sa voix n’est toujours pas entendue dans les débats politiques. Des deux côtés de la Méditerranée, cette génération est active dans la contestation de l’établissement et du fonctionnement du système politique, par exemple avec les révolutions en Afrique du Nord et les mobilisations citoyennes en Europe (comme les Indignés ou Notre-Dame-des-Landes).
Deux débats publics préparatoires
En France, deux débats ont déjà eu lieu dans ce cadre. Ils ont réuni des activistes des deux côtés de la Méditerranée lors d’événements publics.
Le premier date de mai 2012, dans le cadre du TRANSEUROPA Festival, appelé Quand le peuple descend dans la rue, est-ce la démocratie qui l’emporte? avec Imad Houssari, membre du Conseil National Syrien et porte-parole en France des comités locaux de coordination ; Jade Lindgaard, journaliste pour Mediapart, qui a suivi les mouvements Les Indignés et Occupy ; et, via Skype, Bassem Samir, directeur de l’ONG Egyptian Democratic Academy. Le débat était organisé en partenariat avec l’Institut des Cultures d’Islam. Vous pouvez en voir plus dans cette courte vidéo.
Vous pouvez trouver plus d’informations et des photos sur la page Facebook d’Alternatives Européennes à Paris et sur la page Facebook de l’événement.
Les débats se sont focalisés sur les jeunes manifestants d’Égypte, d’Espagne et de France et sur leurs espoirs, leurs déceptions et leurs plans d’action dans le contexte de la contestation du pouvoir.
De nombreuses questions ont surgi lors de ces débats, relatives notamment à l’amélioration éventuelle des chances des activistes de voir leur mobilisation mener à une nouvelle relance démocratique, et concernant une comparaison possible entre l’Égypte et l’Europe, malgré les grandes différences de leur situation. En avril, le point de départ des discussions sera l’article de Sarah Anne Rennick, De la place Tahrir à la Puerta del Sol : ce qui unit les mouvements sociaux arabes et européens, écrit suite au débat de février.
D’autres débats sur ce sujet ont eu lieu à Prague, Londres, Bratislava et Barcelone en mai 2012, dans le cadre du Transeuropa Festival 2012 et de la projection de films sur l’engagement politique en Afrique du Nord avant la révolution, sélectionnés par la Cinémathèque de Tanger dans toutes les villes du Transeuropa Festival.
Une semaine d’échanges en avril à Paris et à Strasbourg
En avril, pendant une semaine, le projet réunira des activistes et des acteurs culturels qui apprendront les uns des autres, et échangeront des solutions sur la poursuite de l’action et la mise en route du changement en politique.
En partageant au sein d’un petit groupe pendant toute une semaine, les participants pourront créer des liens durables et continuer de travailler ensemble à l’avenir.
La question de la démocratie et de la transition démocratique sera centrale à l’échange, tout comme celle des solutions créatives pour trouver des moyens pour vivre et se maintenir dans un environnement de l’emploi en évolution.
À Paris et à Strasbourg, des rendez-vous seront pris avec des organisations civiles, des universitaires et des membres du Parlement Européen qui travaillent dans ces domaines.
Les medias sociaux joueront un rôle-clé dans ce projet. C’est pourquoi nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et sur Twitter (@Euroalter).
De courtes interviews vidéo des participants seront également mises en ligne sur la chaîne YouTube d’Alternatives Européennes au cours du projet.
La révolution égyptienne et la question des Indignés en Espagne sont apparemment très différentes l’une de l’autre, et la France semble éloignée de ces événements, mais en y regardant de plus près, ces mouvements peuvent apprendre beaucoup l’un de l’autre, et se renforceront s’ils sont en dialogue.
Vers des résultats concrets
Pour conclure, à travers cette semaine d’échange, nous voulons que les participants trouvent ensemble certaines des clés qui les aideront à accompagner ou même à mener les processus de transition démocratique, ou l’amélioration du système démocratique dans leur pays, qu’il s’agisse de l’Égypte, de la France ou de l’Espagne.
Nous cherchons toujours des participants: si vous êtes intéressés, vous trouverez plus d'information sur le programme de l'événement sur notre site. Merci de nous envoyer une lettre de motivation et un court paragraphe sur vous et vos activités en écrivant à a.michelini(@)euroalter.com.