Feb 27, 2013
Le Pacte Citoyen a trouvé son logo !
Traduction : Meryl Marcer
Nous sommes très heureux d’annoncer que le logo du Pacte Citoyen a été choisi ! Suite à un concours transnational au cours duquel des artistes et designers de toute l’Europe nous ont envoyé leurs propositions, un comité de vote a été créé. Composé de divers représentants d’organisations signataires du Pacte Citoyen, hommes et femmes de tout âge provenant de différents pays européens, le comité a choisi le logo qui représentera le Pact jusqu’aux élections du Parlement européen en 2014.
Et la gagnante est… Claudia Rodriguez Cruz !
Merci à tous les artistes pour leurs propositions si créatives ; le choix fut difficile !
Ce logo sera utilisé par des organisations se reconnaissant dans les principes sur lesquels est basé le Citizens Pact (voir ci-dessous). Si vous souhaitez rejoindre le Pacte Citoyen et recevoir le logo afin de l’utiliser dans vos supports de communication, veuillez contacter Alessandro Valera : a.valera @ euroalter.com.
Les principes du Pacte Citoyen :
- Nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre l’Europe, et en particulier l’Union européenne, plus démocratique.
- Nous pensons qu’un pacte doit être conclu entre les citoyens, ainsi qu’entre les citoyens et les institutions.
- Nous croyons à un avenir commun à toute l’Europe : nous rejetons l’actuelle logique d’austérité, sans pour autant refuser toute aspiration européenne à une Union ou à l’intégration. Nous sommes donc très critiques vis-à-vis de l’action politique actuelle et de l’inefficacité des institutions de l’UE, mais nous croyons à un avenir constitutionnel et institutionnel européen.
- Nous pensons que l’action politique en Europe devrait se concentrer sur des questions affectant directement les citoyens, en particulier la justice sociale, l’emploi et le droit du travail, la protection environnementale, la conversion du modèle de production vers un modèle plus écologique, les droits civiques des citoyens européens (notamment des minorités souvent exclues, comme les immigrés et la communauté LGBT)
- Nous croyons que les citoyens détiennent souvent les réponses aux problèmes européens. Nous souhaitons toucher le plus grand nombre de ces citoyens grâce au Pacte Citoyen et entendre leurs propositions d’actions à mener pour une Europe meilleure et plus juste.
- Nous pensons que les institutions de l’UE doivent être réformées car l’UE manque actuellement de structures permettant aux citoyens d’influencer le processus de prise de décisions à l’échelle européenne.
- Nous reconnaissons que le Parlement européen est l’institution communautaire la plus légitime, bien que doté d’un pouvoir limité et toujours constitué d’eurodéputés élus dans un pays et représentant ce seul pays. Pour cette raison, et si nécessaire, une collaboration entre eurodéputés et le Pacte Citoyen peut être envisagée.
- Nous reconnaissons également que les administrations locales, notamment les municipalités, doivent occuper une place centrale, puisqu’elles sont le relais institutionnel le plus proche des besoins et des revendications des citoyens. Une « Europe des citoyens » démocratique et renouvelée en profondeur doit également être une “Europe des villes”.
- Notre fixons les élections du Parlement européen de 2014 comme notre objectif à moyen terme, afin de nous assurer que le contenu du Manifeste Citoyen soit bel et bien pris en compte par les candidats aux élections parlementaires européennes.