May 23, 2012
La Marche Transnationale
Cet article fait partie du Journal Transeuropa publié à l'occasion du Festival Transeuropa 2012
Par Sara Saleri
Le Festival Transeuropa ouvrira le 9 mai avec un évènement transnational- un geste commun-, simple et symbolique à la fois: une marche ayant lieu simultanément dans toutes les villes du Festival.
Le fait même de marcher, simple et ordinaire à la fois, est le moyen privilégié pour placer le corps dans l'espace public de la ville, en prise directe avec la fabrique urbaine. Pour reprendre des mots de De Certeau, “c’est dans l'acte de marcher que les personnes écrivent et réécrivent la ville comme étant leur espace”. Lorsqu’elle est menée de manière collective (dans le cadre d’une manifestation ou d’un défilé), la marche (ou promenade) devient un puissant moyen pour transformer l'espace environnant, pour se l'approprier et le ré-exprimer. En marchant collectivement dans différentes villes d'Europe, nous créerons un espace transnational commun à travers un geste à la fois créatif, critique et politique. Tous ensemble, les mouvements des corps produiront un ensemble de trajectoires et également une forme de discours – un discours sur la ville, sur l'expérience urbaine, sur l'Europe elle-même.
L'ouverture du Festival Transeuropa ne consiste pas en un ensemble de promenades distinctes, mais en un événement unique ayant lieu à travers tout le continent, créant ainsi une carte complexe liant toutes les villes entre elles. Comme avec n'importe quelle carte, celle-ci est construite à partir d'un point de vue spécifique, une sorte de lentille permettant de lire le paysage urbain européen: une lentille fournie par les réseaux transnationaux de migrants, qui produisent de nouvelles identités, de nouveaux espaces, des (dé)localisations nouvelles et variables. Notre carte a pour but d’explorer la diversité culturelle et les multiples mouvements des villes contemporaines, en examinant comment l’espace européen s’enrichit de ces dynamiques diverses et multiculturelles.
Dans chaque ville, la promenade ira à la rencontre de lieux portant des signes de l'expérience migratoire: des quartiers «multiculturels» comme el Raval à Barcelone ou Barbès- la Goutte d’Or à Paris, aux recoins cachés et petites rues de Varsovie, au centre-ville de Cluj et ses stratifications historiques de la diversité. Dans chaque aspect formant la configuration complexe de ces quartiers, nous apercevons des signes de la mobilité inhérente au projet et à l'expérience migratoires. Voyage et déplacement – qui sont au centre du projet migratoire – animent continuellement les lieux où les migrants s'installent, ou semblent s’installer.
Nos trajectoires dans ces quartiers raconteront ces mouvements et déplacements inhérents aux migrations, en ajoutant une autre couche: les géographies migratoires de chaque ville “migreront” symboliquement dans les autres villes, les narrations urbaines voyageant de ville en ville au cours de cette promenade transnationale.
Dans chaque ville, chaque arrêt de la marche racontera ou évoquera ainsi une narration d'un lieu d’une autre ville du Festival, créant une sorte de “porte spatio-temporelle” s’ouvrant vers une autre ville européenne. Performances théâtrales, vidéos, photos, musique: tous ces éléments contribueront à ce déplacement temporaire.
Ainsi, la marche transnationale crée une juxtaposition, une carte multi-couches et constitue un moment paradoxal de déconstruction et de recomposition, une expérience ambiguë entre emplacement et déplacement.
Chaque promenade sera une exploration et une réappropriation par la base d'un quartier, ce qui nous permettra de cartographier des lieux méconnus ou de dialoguer avec de nouvelles pratiques.
Dans le même temps, cette promenade entraînera une sensation de déplacement et de dépaysement. Les participants auront la possibilité de marcher à travers l'Europe tout en se déplaçant dans les rues de leurs villes, et en même temps, pourront explorer une nouvelle ville imaginaire. Tous répandus à travers le continent, réunis dans une carte idéale par des bribes de cartes provenant de toutes les villes.
A l’occasion de la Journée “officielle” de l’Europe, nous voulons raconter une autre histoire de l’Europe- une Europe complexe et plurielle- qui doit reconnaitre sa propre diversité.