Jun 4, 2013
Lactiviste lgbt en Europe Orientale Robert Biedron a été libéré !
Traduction : Pierre Leroy
Alternatives Européennes soutient la campagne pour obtenir la libération de Robert Biedron, arrêté le 11 novembre dernier à Varsovie pour des motifs non plausibles l’accusant d’avoir attaqué un officier de police alors qu’il protestait contre une parade d’extrême droite à Varsovie.
Tomek Kitlinski, un représentant d’AE qui était à ses côtés, lance cet appel : Robert Biedron est aujourd’hui l’icône de la lutte difficile pour les droits des lgbt en Europe Centrale et Orientale. Biedron (né en 1976) est le principal activiste lgbt en Pologne : Il a fondé la Campagne contre l’Homophobie et a été son président jusqu’en 2009. Aujourd’hui, il est d’autant plus important, il est le leader du mouvement progressif en Pologne. Robert est le plus ardent défenseur des droits des homosexuels dans son pays : Il a écrit un livre populaire : « A rainbow Reader » et a été le fer de lance d’actions lgbt telles que les actions de visibilité pour les homosexuels «Let Them See Us » (Laissons-les nous voir) qui sont des portraits de couples gays et lesbiens.
Je l’ai rencontré avec mon partenaire Pawel lorsque nous avons participé à cette campagne, je me souviens de l’enthousiasme de Robert. Son charisme était toujours évident lorsque je l’ai rencontré la dernière fois le 11 novembre 2010 à Varsovie. Nous avons participé avec la réalisatrice Agnieszka Holland et des milliers de Polonais à une manifestation antifascisme dans la Vieille Ville. Robert était toujours en première ligne, mais ne négligeait personne. Il m’avait même promis de venir dans ma ville de Lublin pour m’aider la semaine suivante. Robert a participé à cette manifestation afin d’exprimer sa protestation contre l’antisémitisme, la misogynie et l’homophobie. Nous nous sommes rassemblés contre l’appropriation de la fête nationale de Pologne, le 11 novembre, par des organisations fascistes qui avaient reçu des autorités de la ville le droit de défiler.
De nombreux associés d’Alternatives Européennes étaient à nos côtés : la féministe Kazimiera Szczuka, la linguiste Slawek Krolak, des membres de la Tektura de Lublin. Suivant l’idée de Seweryn Blumsztajn du journal quotidien la Gazeta Wyborcza, nous avons hué les fascistes qui paradaient fièrement dans les rues de Varsovie. Robert était avec nous, il nous inspirait.
Nous poursuivons notre lutte, nous nous concentrons désormais sur la libération de Robert. Joignez-vous à nous dans ce combat pour sa liberté.Tomasz Kitlinski, Pologne