Jun 16, 2014
Conférence international sur l’immigration au sein de l’Union européenne
TTraduit par Jessica Tsala
Cette semaine, nous allons participer à la conférence internationale sur l’immigration du CDCDI, intitulée « Rethinking EU Immigration: legal developments, management and practices » Celle-ci est soutenue par le centre de recherche et d’information sur l’intégration des immigrés (Centru de Documentare și Cercetare în Domeniul Integrării Imigranților, CDCDI) et organisée par l’association roumaine pour la promotion de la santé (Asociaţia Română pentru Promovarea Sănătăţii, ARPS) en association avec SOROS Foundation Romania et se tiendra les 13 et 14 mars 2014 à Bucarest, Roumanie.
L’intégration des immigrés représente-t-elle un défi majeur pour les états de l’UE ? Comment les gouvernements devraient-ils aborder les tendances migratoires européennes ? Voici les principales questions qui seront traitées par des spécialistes, des intervenants et des représentants d’ONG tout au long de la rencontre.
Les acteurs politiques, les universitaires, les chercheurs et les décideurs portent un grand intérêt à l’immigration et à l’intégration. L’augmentation des migrations à destination et à l’intérieur d’une Union européenne déjà diversifiées, crée un besoin urgent de comprendre et d’expliquer le processus d’immigration, afin d’identifier les politiques d’intégration les plus appropriées. À la fois considérée comme un défi et comme une opportunité, l’immigration ne peut être gérée de manière efficace sans mesures d’intégration cohérentes.
La crise économique et l’intérêt porté à l’état-nation de ces 5 dernières années ont poussé les gouvernements à revoir leurs politiques d’immigration, en réponse aux pressions publiques. Le cadre européen légal en matière de migration et d’asile a connu quelques changements importants au cours de l’année 2013. Dans quelle mesure, ces changements pourront améliorer les conditions de vie des immigrés et des populations locales des états membre ? Quels sont les risques, au niveau national, liés à la transposition de ladirective sur les procédures d’asile remaniée, tout en prenant en compte l’interminable conflit syrien ? La conférence a pour but d’examiner les implications politiques, économiques, légales et sociales dans l’EU, ainsi que le potentiel de développement de la migration pour les états membres et les régions, comme un tout.
Au programme de la conférence, une trentaine d’intervenants est prévue. Ils font partie de différentes ONG et organisations de la société civile, ainsi que d’universités ou institutions telles que le Migration Policy Group, l’ université de Leyde, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), l’université d’Amsterdam, l’université de l’Essex, le Centre de recherche sur la migration de l’université Varsovie, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’ONG britannique Migrants’ Rights Network, et l’Université de Genève, pour discuter des thèmes suivants :
· Le transnationalisme, l’identité européenne et l’intégration en Europe;
· Les modules de l‘intégration européenne;
· Les défis de l’évaluation du degré d’intégration des immigrants;
· Les recherches participatives sur la migration;
· Les perspectives légales de l’immigration en Europe
· Les centres de recherche sur la migration et leur rôle dans la gestion des flux migratoires;
· Migration et développement.
Début 2014, un appel à résumés a été lancé sur des thématiques qui abordent de suivant une approche interdisciplinaire les questions de dynamiques migratoires et de politiques d’intégration, ainsi que sur les contributions dans le domaine des actions de recherche, de l’analyse politique, mais aussi en termes de bonnes pratiques dans la gestion de la migration.
Anna Lodeserto participera à la conférence pour présenter l’article avec lequel elle a été selectionnée : « Walls and Borders Ruling Europe in Times of Free Movement of Citizens(Une Europe dirigée par des murs et des frontières, à l’époque de la libre-circulation des citoyens) », celui-ci s’intéresse aux modèles de gouvernance reposant sur la libre-circulation à l’intérieur de l’UE, tout en suivant les dernières retouches apportées aux restrictions s’appliquant aux travailleurs bulgares et roumains, au 1er janvier 2014, dans le cadre des traités d’adhésion. Ce travail de recherche dresse aussi le tableau de la véritable situation socio-économique des migrants roumains et celui de l’approche « sécuritaire » qui est en train d’émerger en Bulgarie avec ce projet du gouvernement, de construction d’une barrière de barbelés le long des frontières avec turques. Ce qui conduit à réfléchir sur les questions liées à la consolidation de la « forteresse Europe » en temps de crise.
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici ::
“Walls and Borders Ruling Europe in Times of Free Movement of Citizens”
Pour en savoir plus sur la conférence, vous pouvez écrire à conference@cdcdi.ro