Sep 30, 2011
Gênes 2011 pour une autre Europe
Ce communiqué a été rédigé conjointement par des organisations et mouvements, dont Alternatives Européennes, qui se sont retrouvés à Gênes à l'occasion du dixième anniversaire du sommet du G8 de 2001.
Traduction par Elisa Sance
« Peuples d'Europe soulevez-vous » : C'est le refrain des protestations de Madrid et Athènes.
« Ils sont la crise, nous sommes l'espoir », c'est la prise de conscience qui a émergé à Gênes en 2011. L'espoir d'une autre Europe – pacifiste, écologique, démocratique, fédéraliste, ouverte au reste du monde et basée sur la dignité de chaque personne, originaire d'Europe ou non. Une Europe refusant toute discrimination et fondée sur la reconnaissance de la différence. Une Europe désireuse de construire son rôle international sur les valeurs de pacifisme et de coopération avec le « Sud » planétaire.
Des réseaux, des coalitions et des mouvements ont émergé contre la marchandisation des peuples et des biens communs naturels ou immatériels, définissant le projet d'une Europe basée sur les droits fondamentaux des peuples et des animaux et sur la préservation de la nature, où la gestion démocratique des biens communs et une économie basée sur l'égalité et la justice sociale doit être promue.
Seule une lutte au niveau européen nous permettra réellement de faire face à la crise et de répondre au chantage des marchés financiers. L'attaque spéculative contre l'euro est avant tout une attaque contre l'Etat providence et contre les conditions de vie et de travail des citoyens européens. Loin de combattre efficacement la spéculation, les mesures prises par les élites européennes l'encouragent et satisfont ses attentes.
Nos luttes doivent se diriger contre les politiques néolibérales de l'Union Européenne et de ses principaux acteurs – gouvernements, technocratie, et élites supranationales – toutes excluant activement les citoyens et les représentants politiques des prises de décision. Seule une Europe démocratique rétablira l'équilibre avec le pouvoir excessif des élites européennes.
Gênes 2011 renforce l'engagement pour une nouvelle dimension de conflits, pilotés à travers des campagnes européennes capables de faire plein usage de l'initiative citoyenne européenne , un nouvel outil de démocratie participative permettant de soumettre une proposition de loi directement à la Commission Européenne en collectant un million de signatures dans au minimum sept Etats membres.
Les campagnes européennes actuellement mises sur pied sont sur :
- Le salaire minimum garanti
- Une citoyenneté européenne basée sur la résidence, et une mobilisation pour que l'UE ratifie la Convention internationale de l'ONU sur la protection des droits des travailleurs migrants de 1990
- L'eau comme droit fondamental, en tant que premier pas vers un statut européen de bien commun soutenu par une directive européenne
- L'utilisation à but social des biens saisis au crime organisé
- Un plan de reconversion sociale et écologique, à financer par des taxes sur les transactions et une taxe carbone
- Le droit à l'information, et la liberté et le pluralisme des médias
Naturellement, ces campagnes, soutenues par différents réseaux et alliances, n'englobent pas tous les problèmes soulevés par la crise économique. Mais elles sont des éléments concrets et significatifs pour une autre Europe, et servent à encourager de nouvelles campagnes capables de proposer dans chaque domaine d'action de véritables alternatives à l'Europe des marchés financiers.
Avec ces campagnes continue l'engagement à construire une Europe démocratique et à trouver un moyen d'aller au-delà du Traité de Lisbonne à travers une renaissance de la démocratie participative.
Gênes, 22 juillet 2011