May 6, 2013
Festival Transeuropa, les membres d’Alternatives Européennes prennent la parole
Traduction : Pierre Leroy
Ces jours-ci, les membres d'Alternatives Européennes sont en pleine ébullition. Le festival Transeuropa approche et chaque militant / participant / activiste travaille dur pour organiser des évènements intéressants dans leur propre ville.
Ces personnes sont toutes des bénévoles qui dédient une partie importante de leur vie privée à cet effet et à beaucoup d'autres activités menées par Alternatives Européennes tout au long de l'année.
Nous leur avons demandé d'expliquer les raisons de leur engagement, pour mieux saisir ce que signifie être membre d'une organisation pour ces personnes issues des quatre coins de l'Europe.
Anca de Roumanie, Grégory de France, Daphne d'Allemagne et Tsvetelina de Bulgarie ont gentiment répondu à nos questions. Voici ce qu'ils ont dit :
Pourquoi êtes-vous membre d'Alternatives Européennes ?
Grégory : “Je souhaite faire l'expérience d'une nouvelle forme de démocratie participative afin de construire et répandre la citoyenneté au-delà de l'État nation en tant que “processus en marche”, faire l'expérience du slogan européen “Unis dans la diversité”. La seconde raison à mon adhésion est la suivante : nous voulons que les valeurs européennes de justice, de culture et d'égalité soient entendues, l'Europe a BESOIN d'être unie dans ce contexte de mondialisation pour rivaliser avec les autres puissances”.
Qu'est-ce que cela vous apporte d'être membre d'AE ?
Tsvetelina: “AE nous procure ce sentiment incroyable de créativité, de partage des idées et d'accomplissement, de faire avancer les choses. C'est génial d'avoir une première idée de la manière dont les idées évoluent et comment les choses progressent dans tant de pays. J'appréhende les problèmes à l'échelle locale d'une toute autre manière grâce à cela”.
Pourquoi vous-êtes-vous engagée dans l'organisation du festival Transeuropa ?
Tsvetelina: “J’aime l'idée qu'un festival transnational combine les arts, la politique et la culture. C'est une très bonne expérience et cela en est d'autant plus fort que je fais partie de l'équipe qui organise cet évènement. Nous avons tous la chance de partager nos idées, de les mettre en application et d'avoir le sentiment de changer les choses”.
Quelles sont vos attentes par rapport au festival ?
Daphne: “…éveiller la curiosité et la prise de conscience sur le plan politique à travers l'Europe, observer les liens qui existent en Europe au moyen de l'art et des expressions. Si l'on parvient à surprendre les gens, à ce que notre message ne soit pas uniquement entendu par le public habituel, déjà informé et intéressé, que cet évènement s'insère dans le processus de création d'un engagement pour une société civile véritablement transeuropéenne, ce festival sera un succès”.
Qu'est-ce que le mot “transnational” signifie à vos yeux ?
Anca: “Transnational signifie être liés, être ensemble afin d'être plus performants, afin de rendre les communautés de toutes sortes plus fortes”.
Parmi les évènements organisés dans votre ville, lequel affectionnez-vous le plus ? Pourquoi ?
Daphne: “L'évènement qui vise à établir une véritable connexion entre les villes a été imaginé l'année dernière lors de l'évaluation du festival, c'est la marche transnationale qui se déroulera le 9 mai prochain. Je suis curieux de voir si ce cadre permettra de mettre le concept “transnational” en pratique”.