Mar 30, 2011
En Hongrie, la loi sur les medias fait lobjet dune enquête par la Commission Européenne.
Photo flickr arth2o
Traductin de Camille Nore
Une loi sur les medias récemment publiée fait l’objet d’une enquête par la Commission Européenne. Neelie Kroes est le Commissaire européen chargé de déterminer si la loi est conforme aux règles de l’Union Européenne. Cette loi controversée est entrée en vigueur en Hongrie le 1er Janvier 2011 et beaucoup craigne que Viktor Orban, le Premier Ministre, ait par la suite trop d’emprise sur les médias hongrois.
Cette loi est considérée comme problématique pour de nombreuses raisons ; certains prestataires de médias perçoivent les conditions d’inscription comme des obstacles injustifiables. De plus, l’exigence d’une information équilibrée, qui loi autorisée dans les Etats membres seulement si elle est en accord avec la législation européenne, est tout aussi controversée. Enfin, la Commission reste incertaine notamment sur la question de la légitimité de condamner à des amendes ou de limiter le contenu aux prestataires de médias opérant en Hongrie mais originaires d’autres pays membres.
Kroes a donné deux semaines à la Hongrie pour clarifier ces points dans la nouvelle loi et fournir des suggestions de modification. Si le pays ne donne pas de réponse satisfaisante, la Commission menace de prendre acte du comportement des autorités hongroises et de prendre les mesures nécessaires. Cependant, les représentants du gouvernement hongrois affirment que cette loi a été instaurée afin de combattre le racisme dans les médias.
Signez notre pétition pour la liberté de la presse en Europe!