Apr 24, 2014
Bienvenue au Transeuropa Village
Traduit par Jessica Tsala
Repas et boissons seront distribués gratuitement.
Nos caravanes Transeuropa vous feront découvrir des innovations inédites et entendre les voix dont la parole n’est pas relayée habituellement.
Nous souhaitons mettre à l’honneur et connecter entre-elles, des initiatives qui font appel à des méthodes créatives pour le développement de l’entrepreneuriat civique au sein des communautés d’Europe et qui présentent les problèmes soulevés par le Pacte Citoyen en vue des élections européennes.
Les personnes qui se rendront au Village Transeuropa, découvriront que s’engager dans la communauté peut se révéler être une activité créative faisant appel à des compétences entrepreneuriales. Ils verront comment les citoyens européens how people across Europe are developpent de nouvelles formes de citoyenneté civique créative.
Cet événement s’appuie sur notre expérience dans l’organisation des festivals Transeuropa, ainsi que sur notre travail de collaboration autour du développement de concepts, réunissant des initiatives civiques telles que Borders to Cross.
Notre projet de caravanes Transeuropa sera particulièrement mis en lumière. Celui-ci a pour objectif de comprendre de quelle manière les différentes communautés utilisent des méthodes créatives pour faire face à la crise.
Un groupe de 30 personnes voyagera en caravanes à travers six zones du continent. En traversant divers environnements– de la campagne à la ville – nos caravanes partiront à la découverte des communautés et de leur manière d’imaginer et de divulguer de nouveaux modes de vie.
Le week-end sera l’occasion de mettre en relief les principes qui guident ce projet : la découverte de ce que l’on nous montre pas et de ce que l’on ne nous fait pas entendre habituellement ainsi que la mise en relation d’initiatives au-delà des frontières.
Samedi 17 et dimanche 18 mai, toute la journée: Village Transeuropa
Pour que les participants aient l’impression de voyager à travers différents environnements, l’espace sera aménagé comme un village (brillamment réalisé par Borders to Cross.
12h00-13h00: Préparation de recettes pour une action communautaire
Nous inviterons également des personnes à goûter la nourriture préparée à partir de recettes collectées lors de notre voyage en caravane. Tous les menus seront imaginés de façon différente, non pas en fonction du type de nourriture ou du village d’où elle en est la spécialité, mais en fonction du thème de l’initiative qui aura inspiré la recette.
13h00-16h00: Découverte de ce que l’on ne voit pas et de ce que l’on n’entend pas
Des stands en carton seront placés à différents endroits de la pièce. Ils seront tous aménagés selon un thème différents et comporteront :
· Des vidéos et des films d’animations mettant en avant les voix et les innovations, que l’on n’entend pas et ne voient pas habituellementet qui ont été relayées par les caravanes Transeuropa.
· Les artefacts (et les artistes) de notre exposition « Europe for all, by all » qui présente de nouvelles formes de participation politique.
À chaque stand, les entrepreneurs locaux et étrangers, ainsi que les artistes et les militants feront appel à des méthodes créatives pour amener les personnes à se rassembler et à imaginer des solutions en se basant sur les questions traitées par le Pacte Citoyen.
Les candidats aux élections législatives sont invités à participer aux activités et à rencontrer les participants (à confirmer).
Une chasse au trésor sera également organisée, au cours de celle-ci les participants pourrontA treasure hunt will also take place where people pourront découvrir la “creativité civique” aux quatre coins de la ville.
16h00 – 18h00: Mise en relation d’initiatives au-delà des frontières
Chacun pourra apporter ses solutions sur le « terrain de jeu » – une toile blanche au milieu de l’espace – et mettre en relation de façon créative les différents problèmes et solutions.
Nous conclurons l’événement avec la présentation du site internet, à partir duquel le public pourront retrouver les initiatives et y ajouter les siennes.
Nos sources de financement
Cet événement est financé par le Parlement européen dans le but de sensibiliser les européens aux méthodes créatives de divulgation de la citoyenneté à travers le continent.
Nous avons choisi ce weekend pour placer la citoyenneté civique créative au cœur du débat européen.
Nos publics cibles
Bien que notre principal public cible sera constitué de personnes ayant développé des initiatives civiques créatives et des réseaux culturels transnational, nous inviterons également ceux qui souhaitent s’engager dans ces initiatives.
À propos d’Alternatives Européennes
Alternatives Européennes est une organisation qui aide les citoyens, afin qu’ils utilisent des méthodes créatives pour imaginer de nouveaux modes de vie en Europe. Gérée par 13 groupes locaux à travers l’Europe, ses principaux projets incluent les Festivals Transeuropa, les Dialogues Transnational Dialogues et le Pacte Citoyen.
Parmi les précédents donateurs, se trouvent la fondation Allianz Cultural, la fondation Calouste Gulbenkian, Dynamo, la fondation Erste, la Commission européenne, la fondation Joseph Rowntre, la fondation Mercator et la fondation Open Society.