« Stop à la précarité : agissez démocratiquement ! » : analyses et réflexions sur une semaine riche en échanges d’idées autour des thèmes de la précarité et la démocratie, à la fois dans et à l’extérieur de l’Europe

Par Alice Michelini
Photos par Elena Dalibot
Traduit par Audrey Ubertino

525205_618294781531470_938556875_n

Nos amis égyptiens et espagnols sont partis il y a seulement quelques jours et déjà un profond sentiment de vide et de nostalgie gagne tous ceux qui ont participé au fascinant projet d’échanges et de dialogue euro-méditerranéen. D’un point de vue strictement personnel, je pense qu’il serait restrictif et superficiel d’affirmer que le projet d’Alternatives européenne de la semaine dernière soit catégorisé de la même manière que beaucoup d’autres séminaires et débats sur les problèmes cités ci-dessus. En réalité, c’était bien plus que ça. C’était le rassemblement d’un groupe de jeunes militants qui se battent tous les jours pour un pays meilleur. C’était le combat de personnes qui ont perdu tellement dans leurs pays respectifs mais qui, sans abandonner, continuent de lutter pour une société plus juste et plus démocratique, où plus d’attention sera portée aux jeunes et plus d’opportunités seront créées. C’était l’explosion d’un débat passionné, de motivations, de frustration mais aussi de tellement d’espoir. C’est l’atmosphère empathique créée dans tout le groupe qui a permis l’échange d’opinions destinées à la coopération et au respect mutuel. Pour nous, c’était également touchant et en même temps éducatif de voir un tel travail d’équipe, une telle persévérance et une telle énergie positive, tous orientés vers l’échange et le dialogue.

En tant qu’étudiante en Sciences politiques et « citoyenne du monde » et bien qu’informée et intéressée par les sujets abordés, je dois admettre que j’ai appris une leçon de vie sans précédent. En fait, je n’aurais jamais cru qu’une semaine de débats et de séminaires sur la démocratie et l’insécurité de l’emploi m’aurait autant enchantée et autant appris. Et pourtant, l’espace d’un moment, j’ai complètement oublié ma propre nationalité et me suis sentie comme si je faisais partie d’un mélange multiculturel enjoué d’Egyptien, d’Espagnol et de Français, m’indignant avec les participants pour les problèmes inquiétants actuellement en jeu dans leurs pays et avançant en même temps des espoirs pour l’avenir de ces problèmes.

551509_618294514864830_676248000_nDe nombreuses questions ont été abordées, du droit de manifester à la structure, les forces et les faiblesses de ces mouvements, de la définition controversée de la justice sociale au concept de résistance, de l’indépendance des médias au pouvoir de la force qu’ils ont eu en favorisant les révolutions égyptienne et espagnole… De plus, les débats se sont écartés spontanément sur d’autres thèmes étroitement liés, tels que les effets de la Révolution sur les différents pays où le Printemps arabe eu lieu, sur la question de l’aide internationale, sur les différentes formes que peut prendre la démocratie, sur les objectifs et les motivations derrière la Révolution et enfin, sur la précarité de l’emploi pour les jeunes, au niveau mondial et dans les pays mentionnés. Toutes ces questions ont été suivies de demandes, de considérations, d’interrogations, de partage d’expériences et de solutions possibles aux problèmes cités précédemment. Alternatives européennes a encouragé cet échange réciproque d’idées à travers la mise en œuvre de forums et d’ateliers : les participants ont été en particulier invités à analyser et explorer les situations des pays autres que les leurs, dans le but d’identifier des points communs entre les différentes cultures en question et la priorité essentielle qui est l’amélioration de leur qualité de vie dans ces pays. Des suggestions et des idées ont été proposées afin de résoudre les problèmes ensemble à travers le dialogue et un sens commun de solidarité dans ces pays méditerranéens. A partir de ces suggestions a émergé en particulier la volonté de créer un mouvement, à l’échelle internationale, de personnes informées et engagées à se battre pour les causes des uns et des autres, pas seulement la leur, en engendrant un projet collectif avec des objectifs à long et à court terme.

388048_618295251531423_560069840_nUn tel projet conduira à la mise en place d’une plateforme virtuelle grâce à laquelle chaque membre pourra garder contact avec les autres. La plateforme fonctionnera à travers l’échange d’actualités en lien avec leurs pays respectifs, la publication d’articles et d’essais sur les thèmes qui ont été au cœur du projet « Stop à la précarité : agissez démocratiquement ! » et l’organisation de rencontres régulières dans les différents pays impliqués, avec comme objectif l’entraide et l’échange. Un hommage à l’organisation qui a permis la mise en œuvre de ce projet se trouve dans le nom de ce mouvement tout récent, choisi par les participants : « Alternatives méditerranéennes ». Aurait-il été possible de trouver un nom plus approprié que celui-ci ? Alternatives européennes souhaite à Alternatives méditerranéennes un futur glorieux, riche en succès, en satisfactions et en émotions… comme celles qu’ils nous ont procuré lors de ces journées intenses et engageantes passées ensemble avec nos amis méditerranéens.