Pluralisme des médias en Bulgarie

Article de Rosen Dimov
Traduction de Maxence Salendre

Journalistes et militants des droits de l’Homme bulgares  ont exprimé leur admiration pour l’Initiative Européenne pour le Pluralisme des Médias lancée conjointement par Alternatives Européennes et un grand nombre d’organisations européennes de la société civile. Ils ont souligné qu'elle est à la fois l’un des outils transnationaux nécessaires pour favoriser une véritable concurrence entre les services audiovisuels de l’Union et un moyen d’améliorer l’accès des citoyens européens à l’information. Le directeur adjoint d’Alternatives Européennes Lorenzo Marsili, le coordinateur national du projet « peuple, pouvoir, participation », Rosen Dimov, ainsi que le directeur exécutif du Centre Bulgare pour le Développement des Médias , Assen Velichkov, ont accueilli les remarques et répondu aux questions de l’audience rassemblée dans le Centre Culturel et Participatif Maison Rouge  à Sofia le 21 septembre 2012.

Les organisateurs ont ainsi mis en avant l’ouverture, l’aspect délibératif et participatif de cette campagne sur le pluralisme des médias en soulignant les principaux points de la proposition de loi développée dans l’Initiative Citoyenne Européenne, le nouvel instrument mis en place par l’Union Européenne dans le Traité de Lisbonne. Une fois obtenues les réponses de la Commission Européenne quant à l’admissibilité desdites propositions,  Alternatives Européennes ainsi que les autres organisations et citoyens intéressés par le projet pourront développer et affiner la proposition de loi. Le véritable processus législatif ne démarrera qu’une fois les prérequis juridiques concernant l’Initiative Européenne Citoyenne remplis (à savoir l’obtention d’un nombre suffisant de signatures dans chaque pays de l’Union). Malgré le vif intérêt porté par les citoyens à ce procédé d’élaboration législatif triangulaire (réunissant la Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil Européen), le point final sera apposé par les Institutions Européennes et non par les citoyens.

Pour s’assurer que l’objectif final de ces concertations publiques au niveau européen correspond aux véritables souhaits des citoyens, Alternatives Européennes souhaite mobiliser tous les acteurs sociaux. Dès lors, aucune déviation quant au projet de départ ne sera possible. Grâce à la vigilance des citoyens et des organisations européennes, l’instrument législatif produit (peut-être une nouvelle directive) se concentrera toujours principalement sur les fondations de l’Initiative Européenne pour le Pluralisme des Médias.

À cet effet, les organisateurs ont fait comprendre qu’aucun parti ne serait autorisé à bénéficier de cette initiative. En revanche, une coalition transnationale de partis politiques est envisagée au Parlement Européen. Le Parlement étant la voix des citoyens européens, il saurait faire pression sur les autres institutions Européennes au cours du processus législatif afin que soient strictement suivies les revendications des citoyens européens. De plus, la diversité des opinions  exprimées aussi bien par les experts que par les citoyens permettrait de préciser le contenu et les questions de procédure qui seront rencontrés par la nouvelle directive mise en place à la suite de cette initiative.

La régulation des médias au niveau Communautaire s’est toujours inscrite comme un moment phare du processus d’intégration Européenne. En posant ses fondations sur les principes de marché intérieur, de libre circulation des services et sur le droit fondamental à l’information, les effets de l’Initiative constitueraient un pas cohérent dans l’approfondissement de l’Union Européenne.

Pour de plus amples informations :
European Media Pluralism Initiative www.mediainitiative.eu
“People, Power, Participation” Project  https://euroalter.com/ppphttps://euroalter.com/ppp