MULTICULTURALISME vs. ASSIMILATION


Photo du blog de Caroline Fourest.

Traduction : Adeline Monnin

Lors de son premier discours en tant que Premier ministre, David Cameron a placé la question du  multiculturalisme sur le devant de la scène. En effet, lorsqu’il a abordé les sujets de la radicalisation et du terrorisme, il a déclaré que le « multiculturalisme a échoué ». Les dirigeants français et allemand, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ont rapidement affirmé qu’ils partagent eux aussi ce point de vue.

Nous devons essayer de comprendre comment le multiculturalisme se définit avant de nous demander si il a été un échec en Europe. En général, le multiculturalisme est perçu comme le « choix » d’une société dans laquelle chaque culture a le droit d’être représentée, mais sans qu’il n’existe de véritable lien ou interaction entre les diverses communautés. Cependant, on peut aussi le définir comme le « choix » d’une société de reconnaître toutes les cultures, qui coexistent pacifiquement et qui en même temps, partagent une identité commune. C’est ce qu’on appelle «l’unité dans la diversité». Le système a probablement échoué à cause de l’absence d’interdépendance caractérisant la première interprétation.
Historiquement, le modèle anglais du multiculturalisme s’est opposé au modèle français d’assimilation : pour ce dernier, l’unité a la priorité sur la diversité. Le fait est que la démocratie française se fonde sur des principes fondamentaux tels que l’unité et l’indivisibilité du peuple français, lalaïcité de l’Étatou l’identité nationale.

Au fil du temps, la définition d’« Européen » a changé, tout comme celle d’Anglais, Espagnol ou Allemand, et cette évolution est perpétuelle. Les nations européennes doivent trouver un modèle adapté à leurs traditions mais qui en parallèle encourage l’intégration des minorités établies en Europe. Ces minorités doivent être et se sentir intégrées à une vie européenne commune, sans pour autant oublier leurs racines.
Nous devons garder à l’esprit que les personnes issues de minorités doivent constamment faire des efforts pour apprendre la langue et les coutumes du pays dans lequel elles vivent, tout en devant fréquemment affronter l’exclusion sociale et la discrimination dans beaucoup de domaines de la vie publique. Le modèle parfait serait peut-être celui où les minorités sont parfaitement intégrées en Europe, mais sans pour autant négliger la valeur de leurs cultures.

En Grande-Bretagne, on pratique le multiculturalisme avec succès depuis des décennies, alors est-ce réellement un problème ? Aujourd’hui lorsque l’on aborde cette question, l’opinion publique se concentre presque exclusivement sur la communauté musulmane en ignorant les autres minorités. Ce dangereux amalgame découle probablement de certains partis d’extrême droit, qui alimentent la peur de « l’invasion musulmane ». 

Alternatives Européennes tente d’analyser ce problème en encourageant les débats sur les sujets suivants :

  • Multiculturalisme vs. assimilation : quels sont les aspects positifs/négatifs de ces modèles ? Existe-t-il un juste milieu entre les deux ?
  • Violation des droits fondamentaux : l’assimilation menace-t-elle les droits fondamentaux, tels que la liberté de pensée, la liberté d’expression, l’égalité devant la loi et le respect de la vie privée ?
  • Le problème de la représentation : si les minorités étaient mieux représentées dans les médias et en politique, cela favoriserait-il leur bonne intégration ? Est-il nécessaire de créer des actions affirmatives/des quotas dans certains domaines ?
  • Redéfinition de l’identité nationale : comment chaque pays de l’UE perçoit-il l’identité nationale ? Qu’est-ce qui fait que des personnes ont le sentiment d’appartenir à un pays ? Comment perçoit-on les citoyens issus de minorités ethniques dans les pays de l’UE ? L’identité européenne existe-t-elle ? Les minorités ethniques européennes la ressentent-elles plus ou moins que les autres, ou de la même manière ?
  • Intervention du gouvernement : le gouvernement doit-il s’impliquer davantage sur ce problème ? Des lois, comme celle en France sur l’interdiction du voile, sont-elles nécessaires ?
Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Multiculturalisme

BBC News, UK Politics, State multiculturalism has failed, says David Cameron”, 05/02/2011, (anglais, texte et vidéos)

Youtube, Trevor Philips sur le multiculturalisme (06/02/11)

Youtube,Europe at a Crossroad: Assimilation No, Integration Yes – the Story of Malmo, Sweden” (Partie 1 et 2)  (anglais)
 
Assimilation

Myeurop.info, « Interdiction du voile intégral: l'exception française »,11/04/2011 (français)