L'intergruppo MEDIA del Parlamento Europeo chiede alla Commissione di difendere la libertà d'informazione

Negli ultimi mesi European Alternatives ha organizzato una serie di iniziative per sensibilizzare cittadini e istituzioni europee sulla necessità di difendere l'indipendenza dell'informazione (vedi qui)

Sosteniamo il comunicato stampa odierno dell'Intergruppo MEDIA del Parlamento europeo. Il comunicato chiede un ruolo molto maggiore delle istituzioni europee nel bloccare la “legge bavaglio” approvata recentemente dal governo ungherese. 

Crediamo, come ricordato nel comunicato stampa, che l'Unione europea debba difendere la libertà d'informazione non solamente con motivazioni tecniche, ma come parte di una difesa dei diritti fondamentali, della democrazia, e dello stato di diritto in tutti gli stati membri.

Jean-Marie CAVADA – Président de l’intergroupe MEDIA Tanja FAJON – Vice-Président intergroupe MEDIA Jorgo CHATZIMARKAKIS – Vice-Président intergroupe MEDIA Helga TRUPEL – Vice-Président intergroupe MEDIA Patrick LE HYARIC – Vice-Président intergroupe MEDIA
 

Bruxelles, le jeudi 3 février 2001
 

La Commissaire européenne Neelie Kroes a reçu le Président et les quatre Vice- Présidents de l’intergroupe MEDIA ce jeudi 3 février 2011 sur la question de la loi hongroise sur les médias pour les tenir informés de l’avancée des discussions avec le gouvernement hongrois.
 

Ils ont constaté que l’ensemble des questions posées par la Commission au Gouvernement hongrois étaient seulement focalisées sur le champ technique de cette loi et ne tenaient absolument pas compte des valeurs démocratiques de l’Union. Une réunion entre le Gouvernement hongrois et les services de Madame Kroes se tiendra à partir du 7 février prochain à Bruxelles. S’ils soutiennent l’idée de la mise en place d’un groupe d’experts externes pour examiner consciencieusement cette loi, le Bureau de l’intergroupe MEDIA du Parlement européen regrette l’absence de volonté politique de cette consultation qui restera malheureusement encore une fois centrée sur les seules questions techniques, et non pas sur les valeurs politiques de l’Union européenne contenues dans la Charte des Droits Fondamentaux.
 

Jorgo Chatzimarkakis relève que « s’il est compréhensible que l’on commence par les problèmes techniques et juridiques, il faut absolument aller plus loin. » Jean-Marie Cavada souligne à ce propos « que le travail technique doit aboutir à une révision complète et démocratique de la loi sans aucune réserve ». Le bureau de l’intergroupe MEDIA continuera à surveiller de près cette question et à nourrir le dialogue avec la Commission Européenne sur la liberté de la presse. A ce titre, Tanja Fajon et Helga Trüpel ajoutent : « nous resterons vigilants sur cette question en Hongrie certes, mais aussi sur l’ensemble du continent européen ».
 

A cet effet, l’intergroupe MEDIA traitera de ce sujet dans le cadre d’une audition sur la liberté de la presse le 1er mars au Parlement européen à Bruxelles afin de sensibiliser les institutions européennes et l’opinion publique sur l’importance de cette situation préoccupante en Europe.