Les nombreuses vagues de révolution dans la région méditerranéenne

Traduction : Ludmila Nepotu

Deux ans après le déclenchement des révolutions en Tunisie et en Egypte, le symbole de changement politique qu’elles représentent, bien que contesté, est toujours actuel tant dans la région qu’en Europe. Alternatives Européennes s’est engagée à cet égard et a suivi les changements dans le Sud de la région méditerranéenne dès le début des révolutions, étant convaincue non seulement que les effets de ces mouvements politiques se répercuteront sur les personnes qui vivent à l’intérieur de l’Europe, mais surtout que ce changement politique progressif au XXIème siècle implique des dimensions transnationales et transfrontalières qui ne doivent pas être négligées.

Pour ces raisons, notre engagement a eu une dimension trans -méditerranéenne, en essayant de faire des comparaisons et des connexions – quoique nous ne négligions pas les différences et les diversités significatives – entre les mouvements de protestation et les appels pour le changement politique en Europe et dans le Nord de l’Afrique et la région MENA. C’était le sujet du débat de Paris le 9 février, que vous pouvez lire ici. Les dimensions transnationales et les implications pour l’Europe concernant les événements d’Egypte sont reflétées dans cet article, qui célèbre l’anniversaire de l’éclatement de la révolution ici.

L’assassinat politique de Chokri Belaid en Tunisie au début de ce mois ne nous a pas seulement choqué, mais nous a aussi rappelé les sacrifices faits par les militants ayant un rôle moins important tant à l’intérieur de l’Europe que massivement dans la région de MENA. Pour cette raison, nous soutenons la pétition Révolte contre les assassinats politiques.

Les futurs projets d’Alternatives Européenne impliquent la rencontre de militants d’Egypte, d’Espagne et de France pour échanger des perspectives en vue de collaborer et de rencontrer des parlementaires européens; un projet sur l’art de la rue et la révolution faisant partie du Réseau des Innovateurs culturels; et l’engagement au travers du Forum Anna Lindt à Marseille à partir du mois d’avril 2013.

Articles en lien :

De la Tahrir Square la Puerta del Sol: qu’est-ce qui unit les mouvements arabes et européens, Sarah Anne Rennick

Au-delà de la Bataille d’ Alexandrie, Gianluca Solera

L’hiver bulgare: entre le diable et la mer bleue profonde, Mariya Ivancheva