Le Parlement européen propose une amélioration des normes qui encadrent les stages

Article de Jana Allenberg
Traduction de Stéphanie Klaczynski

 Le 6 juillet 2010, le Parlement européen a adopté  une résolution intitulée « Promouvoir l'accès des jeunes au marché du travail, renforcer le statut du stagiaire, du stage et de l'apprenti » (2009/2221 (INI)). Cette résolution a été déclenchée par la crise économique et ses effets négatifs sur le taux de chômage des jeunes dans les pays membres de l’Union européenne.

D’après cette résolution, les jeunes ont été démesurément affectés par la hausse massive des taux de chômage à travers l’UE. Ils doivent souvent faire face à des formes d’emplois précaires comme le travail marginal à temps partiel, le travail temporaire ou les contrats à durée déterminée et ont souvent des difficultés à trouver un emploi permanent. Parallèlement, les employeurs semblent remplacer plus souvent les salariés par des apprentis ou des stagiaires afin de faire des économies. En exploitant les jeunes, ils rendent encore plus difficile leur entrée dans  le marché du travail.

Dans cette résolution, le Parlement européen appelle à des apprentissages plus nombreux, de meilleure qualité et fait référence au double système de l’enseignement professionnel  dans des pays tels que l’Autriche, l’Allemagne et le Danemark. Ce système vise à promouvoir la transition des jeunes du monde de l’éducation au monde du travail, en permettant aux stages pratiques de faire partie intégrante de leur éducation. Le Parlement européen appelle les États membres à soutenir les programmes d’apprentissage, à encourager les entreprises à offrir aux jeunes des opportunités de formation même dans une période difficile de crise économique et souligne le fait que les apprentissages ne doivent pas remplacer les embauches.

Cette résolution appelle également à des stages plus sécurisés et mieux cadrés et demande à l’exécutif européen de suivre la proposition pour une Charte Européenne de qualité pour les stages en entreprise.

La charte fixe des normes minimales pour s’assurer que les apprentissages ont une valeur pédagogique et ne remplace pas les emplois réguliers. Les normes minimales de la Charte incluent un aperçu de la description du poste ou des qualifications à acquérir, une durée limitée des stages en entreprise, une indemnité minimum basée sur les frais locaux de subsistance, une assurance sur le lieu de travail, des prestations de sécurité sociale en accord avec les normes locales et un lien clair avec le programme d’éducation en question.

Le Parlement européen appelle la Commission à fournir des statistiques concernant les stages dans chaque État membre de l’UE, comprenant le nombre et la durée des stages, les prestations sociales, les indemnités versées aux stagiaires et les classes d’âge de ces derniers afin de réaliser une étude comparative sur les différents programmes de stages existant dans les Etats-membres de l’UE.