Alternatives Européennes soutient le théâtre Embros et s’oppose à sa fermeture par le gouvernement grec

Traduction de Ludmila Nepotu
 

Le 11 novembre 2011 un groupe d’artistes et de travailleurs du domaine de la culture nommés le Collectif Mavili ont occupé le bâtiment désaffecté du théâtre à Athènes. L’occupation s’est présentée comme une “réactivation ” d’un espace abandonné et a proposé un programme intense d’activités réunissant des artistes, théoriciens, producteurs de danse/théâtre, architectes et le public large. Tous ces événements ont été gratuits pour le public. L’occupation a reconstitué Embros en tant qu’espace public pour l’échange, la recherche et le débat.
 
Le théâtre Embros est présenté aussi dans un documentaire de long métrage coproduit au mois de mai 2012 par Alternatives Européennes et Teatro Valle, dans le contexte du Festival Transeuropa. Le film est à présent en cours de montage pour être distribué plus tard, en automne.
 
Le gouvernement grec a demandé actuellement au Collectif Mavili d’évacuer immédiatement Embros en fixant la date d’évacuation pour le 25 octobre. Le gouvernement vise à louer le bâtiment pour une utilisation qui n’est pas encore spécifiée. La fin d’un espace culturel gratuit et du centre destiné à la communauté paraît particulièrement discutable au moment où l’Etat grec paraît incapable de soutenir financièrement les activités culturelles ou de créer des structures sociales pour soutenir ses citoyens dans le contexte de l’actuelle crise.
 
Alternatives Européennes exprime son soutien en faveur du Collectif Mavili, en faveur du théâtre Embros et de tous ceux qui appuient les activités d’expérimentation culturelle et démocratique dans ces temps difficiles pour les Grecs et pour les citoyens européens. Alternatives Européennes s’oppose aux plans d’évacuation des théâtres et condamne le gouvernement grec d’avoir essayé de réprimer la libre expression des aspirations artistiques et politiques du peuple grec
 
Le soutien du théâtre Embros : signer la pétition en ligne contre la fermeture à ce lien