Apr 24, 2014
Que feriez-vous avec l’espace?
traduit par Stéphane Prunet Navas
Nous recherchons une manière d’utiliser l’espace qui puisse vous plaire!
Comme vous pouvez le constatez à partir de l’aperçu de ce week-end, afin de permettre aux participants d’avoir l’impression de voyager à travers différents environnements, l’espace sera conçu comme un village (mis au point parBorders to Cross)
Des étals en cartons seront placés dans différents endroits de la pièce et chacun sera organisé selon un thème différent, parmi lesquels :
·Vidéos et bandes dessinées traitant des voix qui ne se sont pas faites entendre et des innovations inédites de Caravanes Transeuropa.
·Objets fabriqués que vous aimeriez exposer et qui symbolisent à la fois de nouvelles formes de participations, l’un des enjeux du Pacte Citoyen, ou encore à la découverte de ce qui demeure inexprimé ou non perçu.
·Activités que vous aimeriez favoriser / conserver concernant les innovations créatives et civiques (il peut s’agir d’un atelier ou bien d’une activité surprise à partir desquels les gens peuvent interagir)
Envoyez-nous 100 mots concernant la manière dont vous aimeriez utiliser l’espace et si vous aimeriez exposer et/ou favoriser une activité, quelles sont les ressources que vous apporterez / dont vous aurez besoin et combien de temps durera l’activité.
Nous voulons célébrer et relier les initiatives qui emploient des méthodes créatives afin de développer la citoyenneté civique et créative au sein des populations européennes etprésenter les enjeux dans le Pacte Citoyen, dans la perspective des élections européennes.
Ceux qui iront au Village Transeuropa découvriront les innovations inédites et les voix qui ne sont pas encore faites entendre, découvertes par le biais de Caravanes Transeuropa, dont l’objectif est de comprendre comment les populations utilisent des méthodes créatives pour faire face à la crise.
L’événement se fonde sur notre expérience en matière d’organisation des Festivals Transeuropaet de travaux avec nos associés afin de développer des concepts qui rassemblent des initiatives civiques, telles que Borders to Cross.
Le week-end reflètera les principes en supervisant le processus de Caravans, en découvrant ce qui demeure inexprimé ou non perçu ainsi qu’en connectant les initiatives au-delà des frontières.
Les gens apporteront ensuite leurs solutions à la “cour de récréation” – une toile blanche au milieu de l’espace – et feront des rapprochements entre les différents enjeux et solutions de façon créative.
Qui y assistera?
Bien que nos principaux auditoires seront des personnes qui ont développé ou sont intéressés de participer aux initiatives civiques et créatives et aux réseaux transnationaux culturels, nous inviterons également les personnes qui ont manifesté de l’intérêt afin de participer dans ces initiatives.
À propos d’Alternatives Européennes
Alternatives Européennes soutient les personnes dans l’utilisation de méthodes créatives afin d’imaginer différentes manières de vivre en Europe. Mené par 13 groupes locaux dans toute l’Europe, son principal projet inclue : Festivals Transeuropa, Dialogues Transnationaux, et le Pacte Citoyen.
Les anciens fondateurs ont inclus la Fondation Culturelle Allianz, la Fondation Calouste Gulbenkian, Dynamo, la Fondation Erste, la Commission Européenne, la Fondation Joseph Rozntree, la Fondation Mercator et l’Open Society Foundation.
À propos de Millbank Estate
Millbank Estate TMOest une organisation de gestion immobilière communautaire leader au niveau national qui promeut le concept de TMO comme un modèle d’apprentissage, de citoyenneté et d’entrepreneuriat.
En février 2014, avec le soutien de Tate Britain et Societal Enterprise MCW, elle a lancé le London TMO Forum@MILLBANK.Cet événement mensuel est soutenu par NFTMO, LTF, Coop-Housing et promeut le logement avant-gardiste ainsi que la réflexion et la pratique communautaires, également au niveau international.