Jun 3, 2013
Participez à notre nouveau projet sur la précarité !
Traduction par Aliénor Daumalin
Nous touchons de l’argent de poche pour tout salaire, comme des enfants, mais nous payons le prix fort de cette pauvreté. Nous coûtons moins cher et sommes plus faciles à licencier. Bon nombre d’entre nous étaient mal payés et sont maintenant privés de salaire. Nous sommes une génération qui croyait tout avoir jusqu’à ce que la crise révèle que nos rêves n’étaient bâtis que sur des illusions.
Nous n’avons rien et ne savons pas de quoi demain sera fait. Nous ne sommes plus la génération Y mais la génération Why. C’est à se demander quel est le pire : savoir que nous n’aurons jamais ce que nos parents ont eu et chercher des alternatives possibles à l’accès à l’emploi, à la possession d’une maison ou même à l’obtention d’un diplôme ou alors nous imaginer que tout ira bien jusqu’à ce que nous réalisions que nos rêves ont été privatisés.
De notre façon d’encaisser le coup dépendra la manière dont nous construirons un avenir meilleur mais aussi notre capacité même à imaginer cet avenir. Sur le plan émotionnel, les jeunes peuvent avoir différentes réactions : certains, par exemple, s’interrogent avec inquiétude sur ce qu’ils doivent faire, quand d’autres demandent conseil à qui voudra bien les écouter. Nous devons également faire face sur le plan pratique pour essayer de gagner notre vie, que ce soit en négociant avec notre propriétaire pour économiser de l’argent ou en revendant nos affaires.
Comment vous en sortez vous pour gagner votre vie ? Quels moyens les gens près de chez vous ont-ils imaginé pour s’en sortir ?
Alternatives Européennes veut savoir ! Que vous soyez jeune ou que vous côtoyez des jeunes, vous êtes concernés. Nous avons mis en place des méthodes originales pour découvrir vos expériences et savoir comment les jeunes s’en sortent en Europe. Nous utiliserons vos récits et vos idées pour développer des scénarios, des histoires et des guides qui montreront comment, face à la crise, les jeunes imaginent de nouvelles façons de gagner leur vie.