Nov 16, 2011
Alternatives Européennes à la Conférence du Conseil de l’Europe
Le co-directeur d’Alternatives Européennes Niccolo Milanese est intervenu à la conférence sur la Cohésion Sociale et la Démocratie du Conseil de l’Europe, à Limassol (Chypre) le 14 octobre.
Niccolo a utilisé ce discours pour attirer l’attention sur les nouvelles formes de collaboration transnationale et démocratique développées par Alternatives Européennes qui organise des évènements tels que le Festival TRANSEUROPA et des campagnes politiques.
Répondant aux remarques ouvertes de l’économiste Guy Standing à propos de l’émergence d’une classe précaire en Europe, qui inclut les migrants et les Roms confrontés au déni de plusieurs de leurs droits, ainsi que des jeunes trop ou peu qualifiés vivant dans des conditions de travail précaires, Niccolo a insisté sur le fait que la construction de la solidarité entre ces différents groupes au sein de cette classe précaire était une des activités principales d’Alternatives Européennes.
A propos du thème de la conférence « cohésion sociale et démocratie », Niccolo a dit combien il appréciait le travail effectué par le Conseil de l’Europe, mais il a insisté sur ce point:
«Surtout n’oublions pas que la justice est un prérequis de la cohésion sociale. L’intérêt pour la cohésion sociale est peut-être trop souvent assimilé à la maintenance de l’ordre social, et pour beaucoup le mot « ordre » ne s’apparente que trop au concept de « statu quo ».
Il y a un groupe croissant de personnes en Europe qui se sentent indignées par les injustices de l’Europe qu’elles constatent autour d’elles, et ceci demande un changement majeur dans la démocratie de l’Europe, et plus de « business as usual ». Ces injustices, qu’elles concernent des jeunes qui ne trouvent pas de travail, qu’elles représentent les difficultés de trouver un logement décent, les effets injustes de la crise financière et de l’austérité, et toutes celles encore que l’on pourrait citer, ne sont pas moins vivement ressenties comme des contrats rompus ou des promesses non tenues. A moins que nous admettions ce sentiment généralisé d’injustice et travaillons pour créer de nouvelles formes de démocratie et de citoyenneté active qui permettent de résoudre ces injustices, la cohésion sociale restera quelque chose d’inaccessible ».
Alternatives Européennes a profité de ce séjour à Chypre pour se mobiliser avec nos amis de Génération Précaire, également lors de la conférence, en faveur de plus de droits pour les stagiaires et des stages de qualité.