May 11, 2015
Europe : Une nouvelle version est disponible
Nous sommes révoltées. Nous voyons l’Europe se disloquer sous nos yeux. Les politicien.nes d’hier sacrifient les principes d’égalité et de dignité sur l’autel du populisme à bas coût. L’Europe est en besoin vital de changements radicaux dans un grand nombre de domaines, y compris ceux des politiques sociales, financiaires, et énergétiques. Mais par manque de courage, des solutions sont écartées, remplacées par la peur et la méfiance. Les générations précédentes ont hérité d’une Europe ravagée par la guerre. Elles nous ont laissé des institutions censées nous unir et protéger la région. Mais comment ose-t-on nous dire que l’Europe a pour but la paix alors même qu’une guerre fait rage en Ukraine et que des milliers de personnes meurent en Méditérannée, que l’Europe a pour but la prospérité quand des millions de personnes sont sans emploi, que l’Europe a pour but l’unité lorsqu’on préfère incriminer l’Europe du Sud plutôt que d’aborder des problèmes systémiques? Nous voulons mener le projet européen au niveau suivant: une nouvelle version est disponible.
Pas en notre nom
L’entêtement de l’Allemagne à imposer l’austérité comme unique solution aux problèmes européens est en train de limer les liens qui nous unissent encore. Les pays sont jetés les uns contre les autres, renforcant les rivalités là où la solidarité serait de rigueur, et établissant une hiérarchie des nations. Le grand projet européen, qui a pû être un modèle de coopération volontaire et approfondie, s’est dégradé en relations de créances. Nous ne souscrivons pas à ces politiques condescendantes et destructrices.
Quand des milliers de personnes à travers l’Europe manifestent contre les institutions préalablement baptisées du nom de ‘Troïka’, il devient clair que quelque chose est fondamentalement brisé en Europe. Les victoires des partis politiques populistes à travers le continent, de la France aux Pays-bas et de l’Allemagne à la Hongrie, sont une preuve de plus des dommages accomplis. La peur et l’aliénation risquent de mener plus de monde encore dans les tentacules du Front National, de Pegida, et de leurs consorts. Mais plutôt que de reconnaître leur responsabilité pour le projet européen, les politiciens partent à la chasse à l’électeur dans les marges du spectre politique.
Qui nous sommes
Nous sommes vos ami.Es, vos voisin.Es, vos cousin.Es, les passant.Es dans la rue. Nous sommes les quelques milliers qui veulent devenir des millions d’européens, convaincu.Es que nous sommes que pour réussir, il faut prendre des risques. Beaucoup d’entres nous ont vécu à l’étranger, parlent plus d’une langue, se sont épris.Es de personnes au delà des frontières, et n’ont que peu de souvenirs de l’époque des contrôles aux frontières. L’Europe est là où nous sommes chez nous. Jusqu’à maintenant, nous la tenions pour acquise. Mais ce n’est plus le cas. Nous réalisons que le moment est venu de repenser la souveraineté et la démocracie au delà de l’Etat-Nation. Dans ce monde globalisé, nous sommes partie prenante d’un ensemble plus vaste que nos propres pays, interconnectés. La tentation de la re-nationalisation méconnaît ce fait. Nous faisons partie d’une Europe – sans être contraints d’ abandonner nos identités régionales ou nationales.
Ce que nous voulons
Notre plan pour l’Europe future est républicain. Pour construire l’égalité politique et sociale et garantir la mise en pratique des droits fondamentaux, et aller vers une Europe véritablement démocratique, des changements sont incontournables. Parmi eux:
- Un gouvernement européen démocratique aux pouvoirs définis et élus par un scrutin transnational
- Un système transnational garantissant la sécurité sociale – y compris l’assurance chômage – que l’on travaille en France ou en Pologne aujourd’hui et en Espagne demain, sans condition de nationalité d’un.E éventuel.LE partenaire.
Il est temps de faire preuve de courage et d’essayer de construire une autre Europe.
Daphne Büllesbach, Jonathan Buhl, Victoria Kupsch,
Nora Rahtje, Benjamin Zeeb