Sep 30, 2011
Appel pour une Europe sans frontières
Traduction d'Adelina Ionescu
Le droit de libre circulation sur tout le continent et dans l’espace Schengen sans contrôles frontaliers sont deux des fondements de la citoyenneté européenne. Ils comptent parmi les réussites européennes les plus populaires et les plus largement reconnues. Nous refusons la mise en question de ces droits par quelques-uns des politiques les plus influents de l’Europe et par les gouvernements nationaux.
La décision unilatérale du Danemark de réintroduire les contrôles frontaliers a amené l’idée d’une Europe unifiée, qui respecte les droits fondamentaux, à un niveau comparable aux expulsions des Roms de la France et de l’Italie l’été dernier. La tentative de la France et de l’Italie de remettre en cause l’accord Schengen est un exemple d’alarmisme populiste qui menace la construction européenne.
Iln’est pas acceptable que les droits de libre circulation dans l’espace Schengen soient mis en danger par l’incapacité des États participants d’avoir une politique étrangère, sociale et de sécurité commune ; la conséquence de cela est le gain de terrain et d’influence des tendances xénophobes de l’extrême droite, qui trouvent dans les membres les plus faibles de nos sociétés un bouc émissaire à leur incapacité.
Il ne faut pas que le printemps arabe ne débouche sur l’été qui aura vu le rêve européen mourir. La réaction de l’Europe aux événements historiques des pays nord-africains a été de créer de nouvelles barrières et de fermer ses frontières, et maintenant de refuser des libertés à ses propres citoyens. Au lieu de cela, l’Europe devrait donner un exemple de solidarité et de coopération entre les peuples dans l’intérêt de la paix, de la démocratie et de la liberté.
Nous ne pouvons pas permettre que l’idéal d’une Europe libre, unie et tournée vers l’extérieur disparaisse. Nous appelons les citoyens, la société civile et les politiques du continent entier à s’assurer que l’Europe relance le processus d’union politique et qu’elle ne sera pas de nouveau, par négligence, un continent divisé et tragique.